Sélectionner une page

En tant qu’informaticiens, il est important de comprendre et savoir utiliser les termes adéquats, entre le chiffrement, le décryptage et l’art de Chiffrer quels sont les termes corrects. La confusion est grande et bon nombre de gens se trompent. Les chaînes de télévision sont-elles vraiment cryptées ? C’est ce que nous allons voir.

Cryptologie

Vise à assurer la sécurité de l’information. La cryptologie ou la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu. Cette science englobe la cryptographie et la cryptanalyse (étude et analyse de la cryptographie).

Cryptographie

La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s’attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s’aidant souvent de secrets ou clés. Différent de la sténographie.

Chiffrement

Le chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d’un document impossible à toute personne qui n’a pas la clé de (dé)chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d’accès conditionnel.

Chiffrer

L’action de procéder à un chiffrement.

Décrypter

Décrypter consiste à retrouver le texte original à partir d’un message chiffré sans posséder la clé de (dé)chiffrement. Différent du déchiffrement étant donné qu’ici on ne possède pas la clé. Il faut donc trouver le message d’origine sans la clé.

Déchiffrer

En informatique et en télécommunications, déchiffrer consiste à retrouver le texte original (aussi appelé clair) d’un message chiffré dont on possède la clé de (dé)chiffrement.

Crypter

Ce mot n’as pas de sens dans la langue français cela mis au regard des mots chiffrer/déchiffrer et du sens du mot « décrypter ». L’Office québécois de la langue française intègre « crypter » au sens de chiffrer, mais l’Académie français précise que le mot est à bannir.

Cryptage

Au même titre que Crypter, ce mot n’as pas de réel sens dans la langue française. Au vu du sens de décrypter, la signification de cryptage reviendrait à chiffrer un fichier, afin de le rendre illisible, sans en connaître la clé.