Sélectionner une page

IFTTT mais quésaco? IFTTT est l’abréviation de « If This… » — « Then That… » et se concrétise le plus simplement du monde, par « si ceci… » — « fait cela… ». Je vous explique le concept avec un exemple, sa sera plus simple.

Imaginons que ma femme soit une personne très inquiète par nature et qui plus est qu’elle tienne énormément à moi. Je vais donc créer grâce à IFTTT ce qu’on appelle une « Recette » afin de pouvoir l’avertir à chaque fois que ma batterie passe en dessous des 15% automatiquement. Ainsi, elle comprendra, que si je ne réponds pas tout de suite, c’est que mon téléphone est déchargé.

Je commence par choisir mon this qui sera le déclencheur.

IFTTT_1

 

Puis je clique sur « that » et choisi l’action que je souhaite effectuer. « Send an sms » (envoyer un sms).  Je complète avec le numéro et je personnalise le message avant de faire « create action » (créer l’action).

 

IFTTT_3

 

Une fois tous ça fait, je me retrouve avec ma règle prête et lorsque mon téléphone passera sous les 15%, ma femme sera immédiatement mise au courant.

IFTTT_2

 

Mais sur IFTTT vous trouverez aussi des recettes toutes faites pour plus de 260 applications et appareils connectés, comme cette règle forte sympathique qui permet d’allumer toutes les lampes hue de la maison en rouge, lorsque le système de surveillance Myfox détecte une intrusion. Pratique pour faire fuir les voleurs.

IFTTT_hue

Ici de manière exhaustive une petite liste des appareils/apps qu’il est possible de contrôler avec IFTTT.

  • Votre téléphone
  • Votre voiture
  • Votre Ecommerce
  • Votre montre connectée
  • Votre musique
  • Vos réseaux sociaux
  • etc…

Pour le reste, je vous laisse donc découvrir ce joli outil qui devient vite indispensable et mettre en place vos recettes perso!